Laurence Dezélée-Joly
Sophrologie à Boulogne-Billancourt
12 cours de l'île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h
 

Energétique traditionnelle chinoise pour adultes, adolescents, enfants, seniors

Médecine traditionnelle chinoise à Boulogne-Billancourt (92100)

Energétique traditionnelle chinoise

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ?

Un peu d'histoire

La MTC ou médecine traditionnelle chinoise est née il y a environ 3000 ans en Chine et continue d’être pratiquée aujourd’hui dans des hôpitaux dédiés qui bien souvent mêlent médecine occidentale et médecine traditionnelle pour plus d’efficacité auprès des patients.

Cette médecine millénaire repose sur l’harmonisation du yin et du yang au sein des individus. Ces concepts de yin et yang sont tellement vastes qu’il faudrait des pages et des pages pour vous les exposer complètement. On peut simplifier en retenant ici l’aspect liquide, froid et descendant du yin et l’aspect chaud, expansif et ascendant du yang par exemple.

La médecine chinoise va donc s’attacher à cultiver cette harmonisation des yin et yang ainsi qu’à favoriser la libre circulation du Qi (l’énergie), et du Xue (le sang).

Les praticiens disposent de plusieurs moyens afin de réguler au mieux les corps et les esprits des personnes qui viennent les consulter. Le plus connu d’entre eux en Europe est vraisemblablement l’acupuncture (qui comprend en plus de la poncture, la moxibustion et les ventouses), mais il y a aussi la pharmacopée chinoise, riche de nombreuses plantes aux vertus exceptionnelles, le qi gong (sorte de gymnastique énergétique), la diététique et le massage Tuina (pratiqué à l’endroit où se trouvent les points d’acupuncture, le long des méridiens).

Qu’est-ce qu’un méridien (Jing luo) ?

Les méridiens sont de petits canaux invisibles à l’œil nu ; ils traversent votre corps et se relient à vos organes et à vos viscères. À l’intérieur, comme sur des milliers de petites routes, circule l’énergie (le qi), mais aussi le Yin, le Yang, ou encore le sang. Des études en Allemagne ont d’ailleurs permis de visualiser leur tracé qui correspond d’ailleurs assez bien à celui décrit par les Chinois il y a des millénaires alors qu’ils n’avaient pas de scanners ou autres outils perfectionnés pour scruter l’intérieur des corps…L’université de Séoul en Corée du Sud a également mené des travaux sur les méridiens et a pu les colorer pour suivre leur tracé exact.

En travaillant sur ces canaux, les praticiens vont pouvoir rééquilibrer ce qui mérite de l’être pour permettre aux personnes d’être en bonne santé

Il est intéressant de noter que nos organes reliés aux méridiens sont plus ou moins actifs selon les heures qui composent la journée et selon les saisons. Il est donc habituel de travailler un peu plus sur le Foie au printemps ou sur le rein en hiver, par exemple.

Comment procède-t-on pour recréer l’harmonie chez un individu ?

C’est là tout l’art des praticiens…Avec une solide connaissance des méridiens qui parcourent le corps et des principes fondamentaux de la médecine chinoise, le praticien va pouvoir localiser l’endroit où se trouve le problème que vous lui indiquerez et intervenir par différentes techniques et différents outils dont il dispose.

Pour un même problème, le traitement sera donc différent d’une personne à l’autre en fonction du déséquilibre et du méridien impliqué. Parmi les techniques les plus connue du grand public, l’acupuncture.

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

  • C’est l’art qui consiste à placer de petites aiguilles très fines dans les points qui se trouvent sur méridiens des organes ou des viscères à rééquilibrer.

  • En plus des aiguilles, l’acupuncture comprend la moxibustion. Cette technique consiste à tonifier ou à disperser des points d’acupuncture en promenant un cigare composé de feuilles d’armoise (une plante), au-dessus des zones à traiter. 
  • L’acupuncture comprend enfin la méthode dite des « ventouses ». La technique est la même que celle utilisée par nos grands-mères par le passé pour soulager les rhumes ou les douleurs, par exemple. On place des sortes de petits pots en verre dans lesquels on a retiré l’oxygène, sur les parties du corps où on veut faire circuler l’énergie et les liquides organiques.

A quoi sert la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ?

À rééquilibrer les petits dérèglements de votre organisme. Selon la légende, il y a bien longtemps les praticiens faisaient payer les patients tout le temps ou ils n’avaient pas de problèmes de santé. Le jour ou ils tombaient malades ils ne les faisaient plus payer car ils estimaient qu’ils avaient failli et qu’ils n‘avaient pas réussi à faire suffisamment de prévention pour éviter que le corps ne se dérègle.

Bien sûr, de nos jours il en est tout autre. Nous faisons sans cesse du rééquilibrage ce qui revient à dire de la prévention mais nous savons que le corps se déséquilibrera toujours, surtout dans nos sociétés modernes ou le stress et l’anxiété sont légion. Rappelons qu’en MTC, les émotions sont « le fer de lance des cent maladies », comprenez que ces émotions vont favoriser le déclenchement de nombreuses pathologies. 

On traitera donc les personnes de façon holistique, sans séparer le mental du corps et en intervenant sur plusieurs organes à la fois car finalement, tout est connecté dans un être humain…

Quelles pathologies sont prises en charge par la médecine chinoise ?

La médecine chinoise, en complément de la médecine occidentale, permet d’améliorer les symptômes de nombreuses pathologies du domaine de la dermatologie, à la rhumatologie en passant par la gynécologie et l’obstétrique mais la liste n’est pas exhaustive. Beaucoup de personnes utilisent l’acupuncture pour :

  • Burn out, dépressions
  • Insomnies 
  • Sciatiques, lombalgies
  • Douleurs de règles, règles irrégulières
  • Cystites ou prostatites
  • Capsulites
  • Nausées, vomissements, reflux
  • Retourner les fœtus avant l’accouchement
  • Favoriser le travail juste avant l’accouchement
  • Problèmes ORL
  • COVID
  • Rhumatismes etc…

Les praticiens en médecine chinoise interviennent pour soulager les maux de différentes natures et à différents stades. (Il est vrai qu’on vient souvent nous voir en désespoir de cause après avoir essayé tous les traitements proposés par la médecine conventionnelle). 

 

  • Pour votre bien-être global, et parce que l’apparence compte beaucoup dans nos sociétés modernes, je viens de terminer une formation en lifting coréen par acupuncture. J’emploie la méthode F.A.C.E crée par le Pr Song Jeong Hwa, à Séoul, en Corée il y a une vingtaine d’années
  • Cette méthode fonctionne également pour aider à rééquilibrer les visages après certains AVC.

Comment se déroule une séance avec moi ?

Lorsque vous venez à mon cabinet la première fois, comptez plus d’une heure de consultation.  J’aurai beaucoup de questions à vous poser pour tenter de comprendre ce qui dysfonctionne. 

J’examinerai ensuite votre langue et je prendrai votre pouls ce qui me permettra d’évaluer la vitalité de vos organes.

Ensuite, je déciderai avec votre accord de la façon dont je compte procéder pour vous aider à retrouver la forme. 

L’intérêt d’être sophrologue en plus de pratiquer la MTC se vérifiera au moment de décider des techniques les plus adaptées pour répondre à votre problème. Nos pratiques sont complémentaires en sophrologie et en MTC. Il s’agit de deux disciplines holistiques. Il m’est donc tout à fait possible d’alterner les séances d’un rendez-vous à l’autre lorsque c’est nécessaire en passant par le corps et par le mental pour vous aider au mieux. 

 

Notez que je m’occupe des adultes, des enfants et des séniors.

Tarifs

Consultation MTC ou sophrologie 70€

Lifting Coréen 120 euros (forfaits possibles selon le nombre de séances)

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.